Bricard, ferme-portes à bras à glissière avec technologie à came.

Les ferme-portes Bricard Séries 640 et 650 sont des modèles à bras à glissière équipés de la technologie à came. Cette technologie par comparaison au mécanisme pignon crémaillère traditionnelle assure une ouverture sans effort par la réduction instantanée de la résistance de la porte et une fermeture sûre et efficace.

Les deux gammes de ferme-porte Bricard 640 et 650 sont avant tout des produits de prescription pour les marchés verticaux, du tertiaire, de l’hôpital, des bâtiments scolaires ou des logements collectifs. Ils s’adressent directement aux métalliers spécialistes des menuiseries aluminium et PVC comme aux menuisiers bois et aux industriels qui posent des ferme-portes sur leurs fabrications de portes d’extérieurs, d’intérieurs et de blocs coupe-feu.

La Série 640 qui est à encastrer et la Série 650 qui se monte en applique ont en commun :

  • Conforme à la norme EN 1154,
  • Force réglable de 2 à 4,
  • Ferme-porte thermo-constant de -15 à +40°C
  • Vitesse de fermeture réglable
  • A-coup final réglable
  • Montage sur bloc-porte coupe-feu selon la norme EN 1634, marquage CE
  • Résistance élevée à la corrosion avec un grade 3

Deux familles complémentaires :
La Série 640 qui est à encastrer dans des portes d’épaisseur minimum de 44 mm offre une esthétique discrète appréciée des designers et représente une solution efficace pour la prévention des actes de vandalisme. Avec un angle d’ouverture de 120°, la pose est possible quel que soit le sens d’ouverture de la porte, à droite comme à gauche et pour toutes sortes de configurations de pose. En rénovation, son implantation dans les mortaises existantes est le plus souvent réalisable.
Le modèle 640999 comporte un dispositif d’arrêt réglable entre 80° et environ 120° et de ce fait ne bénéficient pas du marquage CE. D’autres options sont possibles, comme un dispositif amortisseur (640998) ou le pack “Joint intumescent” indispensable sur les portes coupe feu (640997).

La Série 650 qui se monte en applique est simple et rapide à installer grâce au système Accufit, qui comprend un gabarit de pose adhésif et une contre-plaque DIN de fixation, comportant un ensemble de trous universels (entres-axes de fixation).

Ce ferme-porte permet un montage sur vantail côté paumelles ou en montage inversé sur le côté opposé aux paumelles. Pour certaines applications, l’un des avantages de la Série 650, est son angle d’ouverture comme de fermeture de 180° en montage sur vantail, avec le marquage CE. Trois finitions standard sont disponibles; noir, blanc et argent. Un dispositif d’arrêt entre 80° et environ 120° équipe le modèle 650999 et supprime dans ce cas le marquage CE.