Tracer, détecter et géoréférencer les réseaux enterrés

Frans Bonhomme présente le système Plyval, une solution universelle permettant de tracer, détecter et géoréférencer tous les réseaux enterrés en 3 dimensions (x, y, z), conformément à la nouvelle réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux.

Le système Plyval est fondé sur la détection des signaux électromagnétiques par injection directe (détection active). Un signal électromagnétique, émis par un générateur de courant (ou émetteur) est véhiculé par le fil traceur Plyval. Il peut ainsi être détecté par un récepteur à main (ou détecteur).

Il dispose d’une précision de classe A (précision de 40 cm dans les 3 directions x, y, z) et s’adapte à tous les appareils classiques de détection du marché (le système Plyval n’est pas fermé et n’exige aucun matériel spécifique).

La pose du fil traceur Plyval est manuelle : il doit être posé et fixé sur la génératrice supérieure des gaines et canalisations. Frans Bonhomme propose également des conduites en PE (tourets et couronnes) pré-équipées en usine ou le fil traceur Plyval est déjà fixé sur la génératrice supérieure pour un gain de temps lors de la pose.

 

Les composants du système PLYVAL

  • Le fil traceur PLYVAL de la couleur du réseau
    Âme ronde de 0.8 mm en inox 314 L placée dans une gaine plate de 8 par 3 mm de section en polyéthylène.
  • La borne de détection
    Borne au sol, borne de branchement, boîtier d’injection aux coffrets : Les affleurants du PLYVAL sont des bornes au sol en fonte chaussées et trottoirs et des bornes branchements. La distance maximale conseillée entre les bornes au sol est de 1500 mètres linéaires.
  • Le boîtier de connexion
    À la couleur du réseau, à placer dans les bornes.
  • Connecteurs droits et en Té
    Les connections sont résistantes à des forces d’arrachage de plus de 20 kg. Ces connecteurs permettent aussi de réparer et de raccorder le fil traceur PLYVAL en cas de coupures accidentelles.
  • Adhésif adapté pour le PLYVAL

 
Site webFiche société