Réussir le plan de rénovation énergétique des bâtiments

Dans le cadre du plan climat et de la stratégie logement du gouvernement, les pouvoirs publics ont lancé fin 2017, une concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. C’est dans ce contexte que la Fédération Française du Bâtiment publie un document ayant pour titre « Réussir le plan de rénovation énergétique des bâtiments ».

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) apporte sa contribution pour enrichir le plan et co-construire avec la puissance publique une feuille de route réaliste, visant à massifier les travaux de rénovation pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, afin de réduire durablement leur consommation énergétique et leurs émissions carbone.

Ce document présente les propositions de la FFB pour chacune des treize actions prévues par le plan, reparties selon quatre grands axes.

Axe 1
Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale mieux identifiée et pilotée en associant l’ensemble des parties prenantes.

Axe 2
Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation des logements en industrialisant les actions les plus efficaces.

Axe 3
Accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires, en particulier dans le parc public, au travers de la mobilisation de nouveaux financements et en ciblant les bâtiments du quotidien des Français.

Axe 4
Accompagner la montée en compétences des professionnels du bâtiment et le développement de l’innovation pour l’essor de solutions industrielles, fiables et compétitives.

 
Consulter le document