Protection solaire intelligente avec le module de commande WAREMA

module de commande WAREMA

Warema équipe le 50Hertz Netzquartier à Berlin d’un système d’ombrage annuel. Le bâtiment séduit notamment par l’efficacité de sa protection solaire qui optimise l’ombrage de chaque pièce tout au long de l’année et garantit une protection contre le vent.

WAREMA climatronic® 3.0 est un module de commande qui traite les données entrantes des capteurs raccordés, les égalise avec les réglages individuels et transmet les ordres de déplacement aux actionneurs.

Protection solaire intelligenteLe bâtiment 50Hertz Netzquartier a bénéficié d’une expertise sur le vent. Toutes les données du rapport ont été ajoutées au système de gestion Warema BAline.

Grâce à des calculs précis, Warema n’a besoin que d’un seul capteur de mesure. Celui-ci fournit au système les informations sur la luminosité, les précipitations, la température extérieure, ainsi que la vitesse et la direction du vent.

Les valeurs mesurées sont ensuite transmises au module BAline KNXMCM, le cerveau du système, qui affine ces mesures en fonction des données du rapport d’expertise sur le vent. Le système les transpose enfin en ordres de pilotage pour la protection solaire.

 
Parallèlement au rapport d’expertise sur le vent, le 50Hertz Netzquartier a également mis en place une correction de l’ombrage (diagramme annuel de l’ombrage) avec une résolution pièce par pièce.

Grâce à un modèle informatique du bâtiment et des constructions environnantes, Warema a calculé l’évolution changeante de l’ombre. Selon la saison et la position du soleil, les bâtiments environnants projettent leur ombre sur les fenêtres du 50Hertz Netzquartier, ce qui, à cet instant, les dispense de protection solaire.

La protection solaire s’adapte en fonction des valeurs des mesures de la centrale climatique Warema climatronic® 3.0 KNX et de l’incidence de lumière calculée. Un seul capteur de mesure sur le toit permet à la protection solaire de se comporter face au soleil comme si chaque pièce était équipée d’un capteur.

Le système pilote automatiquement l’apport d’ombre ou de lumière naturelle. En fonction de la position réelle du soleil, il fournit la meilleure exploitation possible de la lumière naturelle et garantit une protection optimale contre la chaleur.

La protection solaire exclut l’incidence directe des rayons du soleil, mais laisse entrer dans la pièce la plus grande quantité de lumière diffuse possible. Le pilotage des lamelles propose cinq angles d’inclinaison pour une protection optimale par rapport au soleil, permettant ainsi d’atteindre la classe d’efficacité énergétique A ou B selon les normes EN 15232 et VDI 3813.

Crédits photos : warema.fr

 
Site web