Power Road®, la route à énergie positive

Capter l’énergie solaire pour chauffer des bâtiments ou déneiger des routes via un système de pompes à chaleur : voici le nouvel enjeu de Power Road®, un projet de route solaire à énergie positive présenté par Eurovia filiale de Vinci.

 


 
Captée par le biais des rayonnements solaires, l’énergie produite peut être stockée dans un ensemble de sondes permettant de constituer un bulbe de stockage d’énergie. L’énergie stockée est ensuite redistribuée dans les échangeurs.

 

Un fonctionnement été/hiver

En été, Power Road® capte l’énergie thermique liée au rayonnement solaire sur la chaussée et la transfère, via une pompe à chaleur, à des installations environnantes, comme par exemple des piscines.

En hiver, l’énergie stockée peut être utilisée pour des besoins de chauffages de bâtiments ou pour faire fondre la neige et la glace sur les routes, parkings et autres infrastructures.

 

Contribuer au développement des énergies renouvelables

Cette solution de chaussée énergétique permet de produire une énergie décarbonée qui répondra aux enjeux énergétiques et environnementaux à venir. En effet, en stockant la chaleur, on déphase dans le temps la production et la consommation d’une énergie renouvelable.

Outre la production d’énergie renouvelable, Power Road® est en lui-même un procédé durable. Ses constituants, en particulier les tubes qui constituent l’échangeur thermique, sont intégralement recyclables. Sa mise en œuvre est compatible avec les solutions environnementales éprouvées développées par Eurovia, tels que les enrobés tièdes et le recyclage des matériaux routiers.
Grâce à la régulation des températures, Power Road® prévient les déformations de la chaussée, augmentant ainsi sa durée de vie.

 

Expérimentation de Power Road®

La route à énergie positive est testée depuis juillet 2017 sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’autoroute A10 à Saint-Arnoult dans les Yvelines.
Les objectifs de cette expérimentation sont d’évaluer la mise en œuvre d’un échangeur au sein d’une chaussée et de qualifier les performances énergétiques en conditions réelles.