Deux nouveaux certificats de qualification professionnelle dans le domaine des installations thermiques

Afin d’améliorer les compétences des techniciens intervenant sur les parties électriques des installations thermiques, hydrauliques et frigorifiques, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) a adopté deux nouveaux Certificats de Qualification Professionnelle.

installations thermiquesLa Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la branche des équipements thermiques adopte deux nouveaux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : “Électrothermique” et “Électro-frigorifique”, venant compléter les deux déjà existants : “Agent d’exploitation” et “Technicien en efficacité énergétique”.

Ces deux CQP sont positionnés au niveau 4 de la grille de classification de la Convention Collective des équipements thermiques.

Les Certificats de Qualification Professionnelle sont des titres délivrés par une branche professionnelle et reconnus par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache.

Initié à la demande du salarié ou de l’employeur, les Certificats de Qualification Professionnelle offrent la possibilité aux salariés de faire reconnaître leurs compétences acquises dans ce domaine. Ils apportent une réponse spécifique aux besoins des entreprises et des salariés, pallient l’absence ou le manque de diplômes ou de titres, renforcent le niveau d’expertise des entreprises et permettent de faire face aux évolutions des métiers.

140 heures de formation sont prévues pour préparer ces certifications. Elles sont notamment accessibles après un parcours de formation continue, par le biais d’un congé de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou d’un contrat de professionnalisation.

 
Site web