Norme NF EN 378 : 2017 – Guide pour réaliser les analyses de risques

Le guide intitulé « Norme NF EN 378 : 2017 pour les Systèmes frigorifiques et Pompes à chaleur » se présente comme un état des lieux des normes et des réglementations en cours, permettant de tendre vers des risques maîtrisés. Il propose une méthode d’analyse des risques qui commence à la conception de l’installation, puis se termine au démontage et au recyclage des machines de climatisation et de froid.

La norme NF EN 378 : 2017 est une norme à visée environnementale et de sécurité, qui fournit des règles et des recommandations concernant la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des systèmes frigorifiques et pompes à chaleur.

Ce guide a été élaboré par le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) en collaboration avec le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (UNICLIMA), l’AFCE (Alliance froid climatisation environnement) et l’AFF (Association française du froid).

 

Sommaire du guide

Norme NF EN 378 : 2017 : Pourquoi et comment ?
Les raisons de cette nouvelle version et les bases du processus de révision de la norme 378.

Les nouveautés les plus marquantes de la norme NF EN 378 : 2017
Généralités, nouveautés et points importants.

L’analyse des risques et le cycle de vie des systèmes frigorifiques et des pompes à chaleur
La démarche d’analyse des risques et les facteurs modulant le niveau de risque dans l’analyse des risques.

Cas d’application sur un exemple fil rouge
Descriptions et analyses des différentes phases de vies : conception, construction, installation in situ, fonctionnement, maintenance ou réparation et mise au rebut.

 
Ce guide est librement disponible en téléchargement sur le site du Cetim après la création gratuite d’un compte.

 
Site web