Guides pour la réalisation de diagnostic de système de ventilation mécanique

Le site Promevent.fr publie deux documents méthodologiques visant à améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation : le protocole Promevent et son guide d’accompagnement.

Promevent est un projet multi-partenarial financé par l’ADEME dans le cadre de l’APR « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 ». Ce projet est coordonné par le Cerema, qui bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable (DGALN/DHUP/QC).

 
Le protocole Promevent

Livre ventilationCe document propose une méthodologie pour réaliser efficacement des diagnostics de systèmes de ventilation mécanique (simple flux par extraction et double flux) installés dans une maison individuelle ou un bâtiment de logements collectifs.

Cette méthodologie comprend une pré-inspection, des vérifications fonctionnelles des installations de ventilation, une mesure spécifique de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation, des mesures fonctionnelles aux bouches et des mesures de débits et de pression aux bouches.

 

Site web : http://www.promevent.fr/protocole/Protocole%20PROMEVENT_version%20oct%202016.pdf

 
Le guide d’accompagnement

Guide ventilationCe guide pédagogique est conçu pour aider les opérateurs à comprendre l’intérêt de chacune des vérifications et la manière de les réaliser.

Il est constitué de 53 fiches indépendantes qui apportent des informations complémentaires, des exemples rencontrés sur le terrain notamment à partir de photos, des explications sur l’objectif de la vérification ou de la mesure, des recommandations pour le choix du matériel ou encore des outils pour faciliter la communication avec les maîtres d’ouvrage.

 

Site web : http://www.promevent.fr/guide/Guide_PROMEVENT.pdf