Étude – Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060

L’ADEME, dans son étude « Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060 », publiée lundi 10 décembre, propose une analyse des résultats d’une optimisation économique de l’évolution des différentes filières de production d’électricité, dont les énergies renouvelables (EnR).

Étude mix électriquePour approfondir et affiner les travaux déjà publiés en 2015 par l’ADEME sur la faisabilité d’un mix électrique 100 % renouvelable à l’horizon 2050, l’ADEME publie ici une nouvelle étude visant à éclairer la trajectoire d’évolution du mix électrique sur les trente prochaines années.

L’objectif de cette étude est de rester sur une logique d’optimisation économique, c’est-à-dire, évaluer les trajectoires qui coûteront le moins cher pour la collectivité, en prenant en compte le contexte européen.

Pour optimiser les choix à faire dans les quinze prochaines années, il est utile de se projeter jusqu’en 2060, afin de prendre en compte la durée de vie des investissements dans les moyens de production.

Cette étude apporte un regard sur le long terme afin de comparer les différentes trajectoires d’évolution du système électrique vise à répondre aux grandes questions suivantes :

  • Quel est, en fonction des hypothèses retenues, le rythme de déploiement optimal des nouvelles installations ?
  • En prenant en compte les coûts de stockage et de flexibilité, quelle part les EnR peuvent-elles prétendre occuper dans le mix électrique, en étant en compétition économique avec les moyens de production conventionnels existants ou futurs (dont les EPR) ?
  • Quels sont les coûts complets des différentes trajectoires ?
  • Quelles sont les évolutions des prix de marché en fonction des différents scénarios possibles (part de nucléaire, contexte européen), et la rémunération perçue par les différents moyens de production ?
  • Quels sont les impacts du niveau de demande en France sur le parc de production ?
  • Quel est le niveau d’exportation atteint dans chaque trajectoire considérée ?

 
Site web