Énergie solaire : calculer le potentiel d’une toiture

Combien de panneau solaire

La start-up française In Sun We Trust améliore son application web, un simulateur capable d’estimer avec précision le potentiel de production d’énergie solaire d’une toiture. Ainsi, le simulateur renseigne combien de panneau solaire doivent être installés pour une production optimale. Cette nouvelle version avancée est expérimentée sur le territoire de la ville de Nantes.

C’est en exploitant les données géographiques 3D fournies par l’Institut National d’Information Géographique et Forestière (IGN) que l’application prend maintenant en compte les spécificités des toitures. Par exemple, elle détecte automatiquement l’orientation géographique de la toiture, son degré d’inclinaison ou bien encore l’ombre d’un bâtiment voisin.

L’enjeu du simulateur est de connaître le nombre optimal de panneaux solaires à installer sur la toiture, le coût de l’installation et le niveau de production. L’outil permet également à ses utilisateurs d’être mis en relation avec des installateurs de panneaux solaires près de chez eux, et de bénéficier d’un suivi personnalisé. De plus, l’application peut simuler l’impact d’un emprunt bancaire sur la rentabilité d’un projet solaire.

Nantes Métropole accueille en avant-première cette application, mais In Sun We Trust a pour objectif d’étendre son service à un maximum de territoires, car le déploiement d’un outil aussi complet et précis, basé sur des données géographiques 3D, est une première en France et en Europe.

Site web : nantes-metropole.insunwetrust.solar

Site web : www.insunwetrust.solar