Échangeurs de chaleur microplaques

Danfoss offre une gamme d’évaporateurs microplaques permettant de réduire la charge en fluide de 40 % à 70 %. Elle propose aux fabricants de refroidisseurs de liquide et de pompes à chaleur une amélioration des performances économiques et environnementales de leurs machines.

La circulation des fluides et la surface d’échange de chaleur ont été repensées afin d’améliorer la performance énergétique tout en optimisant les coûts d’installation et en réduisant la charge de fluide.

La gamme d’échangeurs de chaleur Z-design est dotée de microplaques à relief, assurant une circulation asymétrique du fluide, suivant un schéma en forme de Z.

Elle comprend des échangeurs de chaleur de tailles et de capacités variées, allant de 90 à 400 kW. Optimisés pour le R410A, ils sont compatibles avec d’autres fluides utilisés dans le conditionnement d’air ou dans la réfrigération commerciale.

Des modèles à circuit unique ou double sont disponibles pour refroidisseurs de liquide et de pompes à chaleur dédiés aux bâtiments tertiaires de grands volumes, tels que des hôtels, des bureaux ou encore des data centers. Ils conviennent aussi aux nouvelles applications dédiées à la récupération de chaleur, telles que le transfert thermique entre des systèmes de refroidissement de data centers et de chauffage centralisé.

Autres caractéristiques

  • un transfert thermique optimisé et une perte de charge réduite du circuit d’eau, équivalant aux refroidisseurs de liquide haute performance,
  • un volume interne réduit, soit une charge de réfrigérant moindre et des économies substantielles,
  • des systèmes plus compacts pour une empreinte écologique moins importante,
  • des émissions de CO2 restreintes, grâce à un haut niveau de transfert de chaleur,
  • un nombre de plaques réduit, soit un poids et une empreinte carbone limités.

Fiche société