Contrôler et surveiller les installations d’eau à distance

La société Berthelot vient de créer Oplug, un boîtier communicant qui se branche sur le compteur d’eau pour suivre et contrôler la consommation d’eau et ainsi éviter le gaspillage d’eau en limitant au plus vite les conséquences d’une fuite.

Ce boîtier peut également être accompagné d’Ostop, une vanne motorisée permettant de couper l’eau à distance depuis son smartphone ou sa tablette en attendant le réparateur.

alerte fuite eau

 
Oplug a été initialement mis au point pour optimiser la gestion des installations d’eau dans les immeubles, les ensembles résidentiels, les hôpitaux… Il aide à mieux gérer les installations, à prévenir avant de guérir et à limiter les conséquences de tous types de dysfonctionnements, en termes de dérangement, interruption de service, dégâts des eaux.

Oplug relève les index d’eau, les analyse et présente la consommation en 8 tranches de 3 heures par jour, ce qui permet de :

Détecter au plus vite toute fuite, visible ou invisible, d’un débit supérieur à 1 litre d’eau/heure.

Recevoir des alertes en cas de détection d’anomalie, pas SMS, e-mail ou appel téléphonique.

Pouvoir réagir, limitant ainsi les pertes d’eau, de temps, et l’étendue des conséquences d’une inondation.

Ostop, quant à lui, ouvre et ferme l’alimentation d’eau à distance. Ce système permet de couper l’eau en cas de fuite, mais permet également d’agir sur la vanne motorisée de n’importe où, par exemple lorsque l’on est parti en vacances sans fermer l’eau.

Crédit photo : societeberthelot.com