Construction d’un bâtiment avec sondes géothermiques

Sondes géothermiques verticales

Captage géothermique lors de la construction du nouveau siège du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. L’objectif est de présenter un bâtiment innovant et précurseur en termes de développement environnemental.

Ce bâtiment a pour finalité de subvenir à ses propres besoins et de dégager une production d’énergie qui pourra être redistribuée localement à des logements, via un réseau intelligent de gestion d’énergie.

Lors de ce chantier, 35 forages ont été réalisés sur trois mois pour réaliser le captage géothermique. Ainsi, le chauffage et le rafraîchissement s’effectuent grâce à 9 km de sondes qui captent l’énergie du sous-sol à 250 m de profondeur.

Dans le cadre de ce projet, des sondes géothermiques verticales double U, destinées à capter la chaleur du sol, ont été utilisées. Un fluide caloporteur transporte l’énergie transmise par le sol via la sonde, qui est ensuite restituée par un système thermodynamique (pompe à chaleur) permettant de chauffer ou rafraîchir le bâtiment.

Ces sondes fabriquées et testées en France sont élaborées en polyéthylène haute densité (PE 100 RC) et conformes à la norme NFX10960.

Le bâtiment utilise également le solaire comme énergies renouvelables avec 2 600 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture.

Crédit photo : Weishaupt