Compteur de chaleur à oscillateur fluidique

Le Superstatic 749, proposé par ELSTER Water Metering, est un compteur d’énergie thermique de type statique utilisant le principe de l’oscillation fluidique. Il peut être intégré dans un système de gestion de bâtiment (GTB) ou dans un environnement de compteurs intelligents.

Compteur de chaleurLe compteur de chaleur compact à oscillateur fluidique Superstatic 749 est l’alternative idéale aux systèmes de mesure statique de la chaleur pour les bâtiments résidentiels. Il s’utilise pour mesurer la chaleur ou le froid et est même adaptable à un réseau d’eau glycolé.

Le débitmètre, pouvant être monté séparément du calculateur, ne comporte aucune pièce en mouvement, permettant un fonctionnement presque sans usure.

La communication est assurée par différentes interfaces comme le M-Bus ou les ondes radio.

Superstatic 749 est disponible en DN15 et DN20 pour des débits nominaux de 0,6 à 2,5 m3/heure. La longueur de montage peut être de 110, 130 ou 190mm.

 

Principe du compteur à oscillateur fluidique

Explications compteur de chaleur1 Débitmètre de base : séparation de l’entrée et de l’écoulement d’eau avec direction du liquide optimisée par le flux et tronçon de stabilisation intégré.

 
2 Niveau de l’oscillateur fluidique : le flux d’eau arrive dans une chambre d’interaction où il subit un choc en axial et est dirigé alternativement vers la gauche et vers la droite, ce qui donne lieu à un mouvement pendulaire (oscillation). Le flux d’eau arrive au niveau du capteur via les canaux de retour. Le flux pulsatile assure un effet autonettoyant.

 
3 Niveau du capteur avec canaux d’impulsion : le capteur piezo alternativement submergé et à sec se trouve entre les deux canalisations de recirculation. Le capteur piezo réagit à la pression et fournit des impulsions de tension traitées dans le calculateur.