Chantier pilote de la route solaire Wattway

Route photovoltaïque

L’innovation Wattway de Colas, capable de capter l’énergie solaire sur la chaussée pour produire de l’électricité, est en phase d’évaluation. C’est à Tourouvre, dans l’Orne, sur la route départementale 5, que les dalles photovoltaïques vont être testées.

Lors d’un précédent article, nous vous avions présenté le 1er revêtement routier photovoltaïque au monde. Composée de dalles directement collées sur la chaussée, la solution Wattway supporte le passage de tout type de véhicule, y compris les poids lourds.

WattwayRelire notre précédent article

Après 5 ans de recherche, le groupe Colas, leader des infrastructures de transport, et l’INES, nous dévoilent une solution de route solaire intitulée « Wattway ». Composée de dalles directement collées sur la chaussée existante, elles supportent le passage de tout type de véhicule, y compris les poids lourds.

 
Les travaux du revêtement routier Wattway sont actuellement en cours de réalisation pour une date de livraison prévue pour mi-décembre 2016. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer s’est rendu sur le chantier fin octobre dans le cadre de la politique de transition énergétique pour la croissance verte.

2 800 m² de dalles photovoltaïques seront nécessaires sur ce chantier pour recouvrir le kilomètre de chaussée. La production électrique attendue est de 790 kWh par jour, ce qui permettra d’alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

Crédit photo : © COLAS – Joachim Bertrand

Site web : www.wattwaybycolas.com