Les instituts Carnot s’organisent pour ouvrir plus largement la recherche partenariale aux PME et ETI

Les instituts Carnot s’investissent fortement pour mener une activité de recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises. Avec 15 % des effectifs de la recherche publique, ils représentent plus de 55 % des contrats de R&D financés par les entreprises aux laboratoires publics. Sur la période de 3 ans de 2010 à 2013, le volume de leurs contrats de R&D avec les entreprises a augmenté de 51 %.
En 2013, la part des contrats de R&D avec les PME et ETI s’élève à 109 M€, soit un quart du chiffre d’affaires total de 455 M€ des contrats de recherche du réseau pour les entreprises.

Identifier l’effort vis à vis des PME et ETI

Fort d’excellents résultats depuis sa création en 2006, le réseau des instituts Carnot, se structure en « filières de demandes économiques ». Cette structuration par grands secteurs industriels mobilise les 34 instituts et permettra de renforcer la lisibilité et l’accessibilité de l’offre Carnot, en lien avec d’autres acteurs de Recherche & Innovation complémentaires, auprès des PME et ETI. Cette structuration constitue un effort de coordination atypique et sans précédent des acteurs de l’écosystème R&I national, notamment pour l’accès aux plateformes technologiques par les entreprises.

Pour Alain Duprey, directeur général de l’Association des instituts Carnot : « Le développement de la recherche partenariale constitue un des leviers indispensable du redressement industriel de la France, comme le prouvent les résultats du dispositif Carnot pour les entreprises depuis son lancement en 2006. Des milliers d’entreprises ont pu accéder aux moyens des meilleurs laboratoires et organismes de recherche publique français pour répondre à leurs besoins d’innovation. Les PME et ETI constituent un maillon essentiel du tissu industriel de notre pays. Il était donc incontournable qu’un effort particulier d’organisation et de structuration soit aujourd’hui déployé par les instituts Carnot pour soutenir leur innovation, élément clef de leur compétitivité, en leur permettant de monter en gamme sur leurs produits et services. »