A Pollutec, Datatechnic présente un système énergétique couplant panneau solaire hybride et pompe à chaleur

Datatechnic International à conçu le système Li-Mithra qui combine la technologie des panneaux solaires hybrides et celle de la pompe à chaleur, pour tirer le meilleur parti des énergies disponibles dans l’environnement.

Présenté à Pollutec Lyon, le système se base sur l’équilibre et la complémentarité des cinq énergies environnantes disponibles que sont la lumière pour l’irradiation visible, la chaleur par l’irradiation thermique, le vent qui améliore l’échange thermique avec l’air, la terre et l’énergie qu’elle accumule, et enfin la pluie qui ajoute un apport d’énergie et une amélioration de l’échange thermique.

Le panneau solaire hybride relié au côté froid de la pompe à chaleur (saumure/eau) aspire les cinq énergies environnantes et recherche en permanence à répondre aux besoins énergétiques (chauffage et eau chaude sanitaire) en captant l’énergie disponible la plus favorable et ce, quelles que soient les conditions extérieures. Ainsi, la consommation d’électricité est réduite, par la mise en adéquation de la puissance produite avec la puissance demandée.

Par son refroidissement, le panneau photovoltaïque améliore ses performances de puissance électrique et la production photovoltaïque auto-consommée contribue largement à l’amélioration du coefficient de performance (COP) de la machine.

Le système a des applications en chauffage et production d’eau chaude (pavillons, hôtels, bâtiments administratifs, collectifs, industriels et commerciaux) et en séchage (bois, agro-alimentaire…).