Certivéa, 1ère Édition de l’Observatoire des performances des bâtiments tertiaires certifiés NF HQETM

Certivéa est la filiale du CSTB qui assure des certifications envirronnementales des bâtiments non résidentiels et des territoires durables. Certivéa met gratuitement à la disposition des acteurs de la construction un observatoire des performances obtenues sur l’ensemble des bâtiments non résidentiels certifiés en construction/rénovation sur la période de 2005 à 2013 .

Ce document est un outil important pour étudier et comparer les performances des immeubles certifiés. Il analyse les performances obtenues globalement sur l’énergie, l’environnement, la santé et le confort. De même qu’il présente des profils types de performances.

L’analyse réalisée sur la période 2005-2013 est disponible globalement sur la France et l’Ile de France avec l’ensemble de ses départements, ainsi que sur les autres régions avec un focus particulier sur l’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, Le Nord Pas de Calais, PACA et la région Rhône-Alpes, sur 5 secteurs d’activité : Bureaux neufs, Bureaux en rénovation, Bâtiments d’enseignement neufs, Commerces neufs et Bâtiments neufs de logistique.

Sur les 1.348 certifications NF HQE délivrées par Certivéa entre 2005 et 2013, l’enquête montre des performances plus élevées dans le secteur privé avec 47% des bâtiments certifiés au niveau « Excellent » ou « Exceptionnel » par rapport aux 33% dans le public. Pour les bureaux, en neuf comme en rénovation, il y a une large part de niveaux « Excellent » ou « Exceptionnel » avec 46% en neuf et 61% en rénovation.