Afnor, les Eurocodes structuraux

Le contenu de toutes les normes européennes « Eurocodes structuraux » est soumis à examen jusqu’à fin septembre 2014. Les retours d’expérience des utilisateurs permettront de décider, au niveau européen, de l’opportunité de mettre à jour, ou non, ces documents utiles aux professionnels de la construction. Toutes les parties intéressées peuvent prendre part à ce travail collectif.

Une partie de la série d’Eurocodes structuraux, EN 1990 à EN 1999, soit une trentaine de normes européennes d’application volontaire, est entrée dans sa phase d’examen systématique au niveau européen. Les experts français, via AFNOR, se mobilisent pour prendre en compte les retours d’expérience.

Les Eurocodes, en bref
Calcul des structures en béton, en acier, des structures en bois, en aluminium… Les Eurocodes constituent un ensemble de 58 normes européennes, d’application volontaire, harmonisant les méthodes de calcul utilisables pour concevoir et dimensionner des bâtiments ou ouvrages de génie civil, quels que soient les types d’ouvrages ou de matériaux. Ces normes européennes se substituent aux codes nationaux. Elles permettent notamment aux acteurs de la construction française d’accéder aux marchés des autres pays membres de l’Union européenne.

Conférence AFNOR sur les Eurocodes
Pourquoi et comment s’appuyer sur les Eurocodes ? Quelles interactions avec la réglementation ? Que retenir des annexes nationales ? Quelles sont les dernières actualités et les nouveaux thèmes de travail ? Réponses le 2 octobre 2014 à Paris lors d’une conférence organisée par AFNOR Compétences.