ERDF va faire appel à des entreprises pour la pose des compteurs Linky

ERDF va déployer à partir de 2015 des compteurs de nouvelle génération Linky dans toutes les régions, et va faire appel à des entreprises pour la pose de ces compteurs. L’objectif est de remplacer 35 millions de compteurs d’ici 2021.Une procédure de consultation européenne a été lancée pour l’achat des prestations de pose.

Des avis de marché ont été publiés au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) et seront suivis d’appels d’offres qui seront lancés au dernier trimestre 2014 dans toute la France.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 22/09/2014 à 08h00 pour manifester leur intérêt pour la participation à ces appels d’offres et seules les entreprises ayant répondu à l’avis au JOUE pourront participer.

La prestation de pose consiste à intervenir chez les clients pour remplacer leur compteur actuel par un compteur Linky. Elle peut être assurée par des entreprises de différente nature (groupes, PME…) et de différents secteurs d’activité (électriciens, entreprises de télécommunication…).

Le volume de compteurs à déployer par semestre sera de 10 000 à 20 000 compteurs, sur des secteurs géographiques permettant d’optimiser les déplacements. Une visibilité sur plusieurs années sera donnée sur l’activité.

ERDF accompagnera les entreprises tout au long des marchés et leur fournira des outils (systèmes d’information, outils de mobilité, supports de formation…).

Le déploiement des compteurs communicants simplifie la relation client, avec un accès simple et gratuit pour les consommateurs à des informations permettant de suivre et comprendre leur consommation, des factures fournisseurs basées sur les consommations réelles et non sur des estimations, mais aussi des interventions plus rapides et sans rendez vous.

A noter que l’association de consommateurs Que choisir a émis des réserves sur ces compteurs de nouvelle génération.