La CIAT en route pour passer sous contrôle de l’américain UTC BIS (Building & Industrial Systems)

Il est de notoriété publique que les entreprises américaine font leur “marché” à travers le monde en réinvestissant les bénéfices réalisés hors des Etats-Unis dans des entreprises ayant un savoir faire technologique et des brevets, mais manquant de puissance à l’International.

CIAT, est un leader européen dans les domaines du chauffage, du confort d’été, du traitement de l’air et des échanges thermiques pour les secteurs de l’habitat, du tertiaire, de la santé et de l’industrie. La société emploie 2000 personnes en France (4 usines), Espagne, Italie et Chine et réalise un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros.

 De sont côté, la société américaine UTC BIS (Building & Industrial Systems) est leader mondial dans les technologies du bâtiment : ascenseurs, escaliers roulants, systèmes de sécurité et protection incendie, chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, gestion technique et énergétique ….

Une offre ferme de rachat. Les actionnaires de la société CIAT Group ont annoncé être entrés en négociations exclusives avec UTC BIS et avoir reçu de leur part une offre ferme d’achat. La réalisation de l’opération étant soumise à trois conditions préalables :

  1. la consultation du Comité d’Entreprise de CIAT,
  2. l’acceptation de l’offre par le Conseil de Surveillance de CIAT Group,
  3. les autorisations règlementaires usuelles.

Aujourd’hui, une fois l’opération réalisée, dans les bonnes intentions de UTC BIS, il y a le souhaite de maintenir et de promouvoir la marque CIAT. Cette acquisition permettant à UTC BIS d’élargir son portefeuille CVC qui comprend déjà des marques fortes comme Carrier et Toshiba. Parmi les autres bonnes intentions de UTC BIS il y a aussi la volonté d’étendre et de renforcer le réseau de distribution de la CIAT ainsi que son offre de service.

Respectant parfaitement les déclarations traditionnelles avant la signature d’un accord, pour Philippe Delpech, Chief Operating Officer, UTC BIS Intercontinental Operations : « La CIAT est une entreprise reconnue et établie sur le marché européen du CVC. C’est une référence pour la qualité de ses produits, son expertise technique et la compétence de ses salariés. Notre accord améliorera l’offre de produits et de services d’UTC et de la CIAT pour répondre au mieux aux besoins de nos clients à travers le monde. »

Francis Guaitoli , Directeur Général du Groupe CIAT, n’est pas en reste et déclare : « La maitrise de notre avenir passe par le développement de notre marque dans un marché européen complexe. Les compétences des femmes et des hommes de notre entreprise constituent sans aucun doute la principale richesse de la CIAT. C’est donc en capitalisant sur cet extraordinaire savoir-faire que nous renforcerons les fondations de notre marque. Le Groupe UTC représente une opportunité sans précédent pour notre entreprise. C’est en effet le leader mondial du génie climatique qui investit dans notre savoir-faire matérialisé par notre offre de produits et systèmes. La marque CIAT va pouvoir désormais intensifier sa présence sur notre marché français et accélérer son développement à l’international ».

Un accord définitif pourrait intervenir dans le courant du 4ème trimestre 2014, si les conditions sont réunies dans les délais prévus. Espérons que les dirigeants des deux entreprises tiennent leurs engagements après la réussite de l’opération.

Visitez le site de CIAT