Daikin, 90 ans au service du confort de tous

En cette année 2014, le groupe Daikin fête les 90 ans de sa création à Osaka au Japon qui est toujours le siège de l’entreprise. Au fil du temps, l’entreprise est devenue mondiale, avec en France la présence de 12 agences réparties sur l’ensemble du territoire.
Le point de départ de l’entreprise sur le marché japonais fut la production et la commercialisation de solutions de climatisation pour l’industrie. Au fil du temps, et des évolutions technologiques, Daikin a développé des produits adaptés aux nouveaux marchés

qui par nécessité devaient intégrer la climatisation, dans les immeubles tertiaires, les centres commerciaux, les hôtels et récemment l’habitat particulier.

En 1982, la technologie VRV (Variable Refrigerant Volume) fut novatrice et à transformé la notion de confort des personnes dans tous les lieux publics. Etre copié, est le signe ultime de la réussite d’une idée, à tel point qu’aujourd’hui, tous les fabricants du marché offre la technologie de Daikin sous la dénomination “DRV”. 

En avance sur son temps, c’est en 1958 que le groupe Daikin lance sa première solution de climatisation à destination des particuliers. Poursuivant sur sa lancé, en 2006, le groupe saute le pas et intègre la technologie de la pompe à chaleur, pour offrir des solutions globales de chauffage et de climatisation. C’est le début du confort à la porté de tous. La solution Daikin Altherna associe une pompe à chaleur air/eau couplée à un module de production d’eau chaude sanitaire. Au fil des années, la gamme s’est enrichie, afin de répondre aux multiples configurations que requière ce marché. Une autre innovation marquante développée par le centre de recherche d’Ostende en Belgique, pour le marché européen est arrivée en 2010, avec la première génération d’unités murales design baptisées Daikin Emura.

Depuis 90 ans, Innovation, performances énergétiques et respect de l’environnement sont les trois pôles sur lesquels le groupe Daikin a fondé sa philosophie. En effet, l’ensemble des solutions proposées est basé sur l’utilisation de l’air, une énergie renouvelable, abondante et gratuite. La protection de l’environnement et les économies d’énergie sont entrés dans les mœurs et en ce sens, les solutions proposées par Daikin s’efforcent de répondre aux attentes de tous. 

Et l’aventure continue, avec la mise en œuvre de nouvelles technologies, l’utilisation de nouveaux fluides comme le R-32 dont l’impact sur le PRG (Potentiel de réchauffement global) est fortement réduit.