Sécurité sur les chantiers, caméra de recul

caméras de recul

La société Locarest spécialisée dans la location de matériel de chantier est le 1er loueur à équiper des compacteurs à cabine de caméras de recul, le but est bien évidemment d’améliorer la sécurité sur les chantiers.

Entre 1997 et 2008, 325 accidents mortels ont été répertoriés en France liés aux collisions entre engins (camions, engins de BTP, chariots de manutention).

42% des accidents sur chantiers ont lieu lors de manœuvres de recul et sont liés à la coercivité engins / piétons dans 66% des cas. (Source INRS – EPICEA).

En collaboration avec l’inspection du travail et en partenariat avec plusieurs clients, un groupe de travail associant Locarest a mené une réflexion sur la dangerosité de certaines gammes d’engins. Les compacteurs à cabine ont été identifiés comme les plus accidentogènes (collisions piétons – engins).

L’action corrective et préventive la plus efficace a été recherchée et il a donc été décidé d’équiper ces matériels de caméras de reculs, afin de prévenir et limiter le risque d’accidents. Cette installation n’engendre aucun surcoût pour les clients.

Un dispositif de caméra de recul amovible est également disponible à la location.