TBH Alliance, avec l’Ademe, lance un projet de suivi des consommations électriques de 4000 foyers.

Accompagné par l’Ademe dans le cadre du Programme “Réseaux Electriques Intelligentsdes Investissements d’Avenir”, le projet TBH Alliance vise à étudier le potentiel d’économies d’énergie de divers dispositifs d’affichage des consommations électriques sur un panel représentatif de 4 000 consommateurs. Un moyen d’étude pour comprendre si en ayant gratuitement connaissance d’un minimum d’informations sur leur consommation d’énergie, les ménages seraient à même de mieux maîtriser leurs usages sans avoir à passer par des prestations ou avoir recours à des services payants supplémentaires.

Dans le cadre de cette expérimentation, Les potentiels d’économies d’énergie de cinq solutions sont analysés:

  • Afficheur local des consommations. 
  • Affichage web de l’historique et de l’analyse des consommations relevées manuellement.  Affichage web des consommations télé-relevées.  
  • Affichage de la décomposition des consommations par usage (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage…)  
  •  Eco-coaching : Sensibilisation via des jeux en ligne ; Proposition de plan d’actions personnalisé ; Développement d’outils de comparaison avec des foyers similaires ; 
  • Mise en place d’un forum de discussion dédié et d’un blog d’information. 

La durée de l’étude en France Métropolitaine sera de 2 ans avec un démarrage en mars prochain. Le montant total du projet est 4M€ avec une PIA de 1,9M€.       

Les résultats vont permettre de quantifier et de qualifier précisément les gains apportés aux consommateurs par les différentes solutions d’affichage énergétique testées. Ces solutions pourront être déployées indépendamment du déploiement des compteurs communicants et donc permettre rapidement des réductions des consommations électriques dans le secteur résidentiel (gains espérés entre 4 et 12%)  .

Des fiches CEE standardisées pourront être réalisées pour les afficheurs testés dans le cadre de ce projet et les retours d’expérience du projet permettront aux partenaires de spécifier et développer des matériels et services adaptés aux attentes et besoins des usagers.