Maréchal Electric. Arrêté du 20-12-2011 relatif aux appareils électriques amovibles.

Arrêté  du 20 décembre 2011 relatif aux appareils électriques amovibles et à leurs conditions de raccordement et d’utilisation. Les comités de normalisation travaillent en permanence sur l’amélioration et la sécurité propres à tout matériel électrique.

Le Journal Officiel du 27 janvier 2012 a publié cet arrêté 20 décembre 2011 qui reprend notamment une disposition intéressante dans le décret du 14 novembre 1988 :

Art. 5. – (…) Les prises de courant, prolongateurs et connecteurs doivent être disposés de façon que leurs parties actives nues ne soient pas accessibles au toucher, aussi bien lorsque leurs éléments sont séparés que lorsqu’ils sont assemblés ou en cours d’assemblage.

Art. 6. − La réunion ou la séparation des deux constituants des prises de courant, prolongateurs et connecteurs de courant assigné supérieur à 32 ampères, ne doit pouvoir s’effectuer que hors charge.”

Ces éléments clarifient les dispositions introduites dans la NF C 15-100. L’ensemble des prises électriques industrielles Marechal s’inscrivent parfaitement dans le respect et la conformité de ces articles.

Maréchal Electric développe des prises électriques industrielles dotées d’un disque de sécurité sur socle et fiche. Ce dispositif garantit la sécurité des utilisateurs (IP4X/IPXXD).

Pour l’alimentation industrielle et les branchements moteurs, sur chacun de ses décontacteurs un bouton de coupure en charge ou système d’interrupteur intégré  permet de connecter et déconnecter les appareils jusqu’à 250 A sans aucun danger. Le courant est systématiquement coupé avant que la fiche soit retirée.