Collecte des déchets par aspiration pneumatique

Le 15 octobre 2011, Romainville a inauguré le premier système de collecte des déchets par aspiration pneumatique en France.

A l’heure où certaines villes pensent seulement à s’équiper de ce type de système, la ville a été précurseur en choisissant ce mode de collecte dès 2007.

Ce choix ambitieux, réalisé dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine, permet de déposer les déchets concernés (ordures ménagères, collectes sélectives) dans des bornes distinctes situées à proximité des habitations puis de les acheminer par aspiration souterraine vers une unité de compactage.

Ce mode de collecte est innovant et écologique:

  • Il réduit les impacts environnementaux par une faible emprise sur la voirie des bornes de collecte intégrées au mobilier urbain.
  • Il réduit les nuisances sonores, olfactives et les émissions de gaz à effet de serre en limitant le passage de camions.
  • Il favorise une économie sur le long terme avec des économies pour les copropriétés riveraines. Cette économie de charges peut aller jusqu’à 120€ par an selon le quartier.
  • Il améliore la propreté de la ville et offre aux habitants un service de collecte 24h sur 24h.

Pour Corinne Valls maire de Romainville « ce système innovant constitue un pas supplémentaire pour l’amélioration de la qualité de vie urbaine. »

2602 logements sont concernés par ce mode de collecte.

Les déchets sont déposés par les habitants dans les bornes (1). L’aspiration sous-terraine est déclenchée par le système de commande informatisé (2) basé dans le terminal de collecte qui détermine à l’aide d’un système de pesée le moment de l’aspiration. L’aspiration sous-terraine des déchets par un appel d’air d’une vitesse de 70 km/heure est assurée selon les quantités de déchets déposés. L’aspiration est déclenchée depuis le terminal de collecte une fois atteint un certain poids au pied sous-terrain des bornes. Les vannes (a) qui ferment le fond de la borne s’ouvrent seulement alors. Les déchets sont aspirés vers le terminal de collecte (3) où ils sont compactés puis récupérés par camions pour transfert vers un centre de traitement.

Information venant de la ville de Romainville située en Ile de France.