Une ventilation naturelle contrôlée intelligente

ventilation naturelle contrôlée

La nouvelle centrale intelligente CPS‐M de D+H permet de créer un concept de ventilation personnalisé. Elle assure la fraîcheur de l’air ambiant et régule le climat de la pièce grâce à sa ventilation naturelle contrôlée. Le système s’adapte en fonction des exigences thermiques, énergétiques et hygiéniques de l’air.

La centrale de ventilation CPS‐M peut aisément contrôler plusieurs groupes de moteurs, mais aussi déterminer au millimètre près la position d’une fenêtre. Raccordée à la commande du moteur, la console de commande informe sur l’humidité et la température ambiantes, ainsi que sur le taux de CO2.

Ce système intelligent est connecté à une station météo prenant en compte divers paramètres : la force et la direction du vent, la luminosité, les précipitations et l’intensité de la lumière directe du soleil. Elle est enfin équipée d’un récepteur GPS qui précise la date, l’heure et la position du soleil. En cas de vent violent ou de pluie intense, les fenêtres se ferment automatiquement. Grâce à son horloge intégrée, le système détermine précisément s’il faut aérer un grand coup le matin ou bien plutôt entrouvrir les fenêtres toutes les heures.

La ventilation est commandée par le biais de boutons de commande, ou tout simplement par un navigateur internet. Les bâtiments automatisés intègrent désormais des outils numériques. Ainsi, il est possible de créer une interaction avec les systèmes de chauffage et les centrales de protection contre les incendies ou les effractions. Le concept de ventilation en lui‐même est réglé avec le logiciel SCS de D+H sur PC.

La commande de ventilation est conçue comme un système décentralisé, composé d’un régulateur de ventilation et de plusieurs commandes de moteur, connectées par Ethernet. La commande de moteur dispose, quant à elle, de quatre branchements de 10 ampères. En fonctionnement parallèle, 25 ampères maximum peuvent circuler dans le système. Une telle puissance est remarquable pour un boîtier de commande si compact (157 mm de largeur x 90 mm de hauteur x 58 mm de profondeur).