Confort acoustique des canalisations

Canalisation Friaphon

Le système de canalisations Friaphon de la société Girpi contribue à lutter efficacement contre les nuisances sonores dues à l’évacuation des eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales. Il répond aux exigences de la réglementation acoustique et propose la seule solution plastique classée ESA5.

Dans un bâtiment, on distingue principalement deux types de bruit : aériens et solidiens. Les bruits aériens naissent et se propagent dans l’air. Il s’agit principalement des bruits liés à l’activité humaine tels que les conversations, les bruits de pas ou la télévision. Les bruits solidiens sont quant à eux dus à une énergie communiquée directement à une paroi. Il s’agit des bruits de choc, de vibration, d’ascenseur, de chaufferie, de robinetterie ou encore de chasse d’eau.

Dans le cas d’une évacuation des eaux, plusieurs éléments de canalisation entrent en jeu dans l’émission de nuisances sonores :

  • le tube d’évacuation,
  • les changements de direction,
  • le non-respect du fil de l’eau,
  • les parties en contact avec la structure,
  • les fixations.

Comme l’impact du bruit sur les occupants dépend en partie du choix du système de canalisation, la société Girpi propose son système Friaphon pour atteindre un meilleur confort acoustique. Cette gamme se compose de 6 éléments :

1 – Tube acoustique : un tube de masse surfacique élevée conçu pour réduire les émissions acoustiques (bruit aérien).

2 – Coude acoustique : Pied de chute doté d’une membrane élastomère, il amortit le bruit d’impact des eaux au changement de direction. Son grand rayon de courbure facilite l’écoulement et son bouchon permet des opérations d’entretien simplifiées.

3 – Manchon double disconnecteur : il supprime la transmission des vibrations entre les différents éléments du système.

4 – Bride masse lourde : Elle absorbe les vibrations, sources de bruit. Elle se positionne sous la dalle d’étage et en pied de chute.

5 – Collier acoustique Phonoklip : Il réduit la transmission du bruit solidien en désolidarisant le tube de la paroi.

6 – Raccords acoustiques : 155 références qui s’adaptent à toutes les configurations chantiers et permettent une homogénéité de performances.

Crédit photo : girpi.com