Connexion Internet LIFI haut débit

LIFI par Lucibel

Le LIFI, technologie d’accès à Internet par la lumière, existe depuis plusieurs années en version unidirectionnelle bas débit. Le prototype de luminaire LIFI haut débit, présenté par Lucibel et Sogeprom, prend aujourd’hui une nouvelle dimension et marque un tournant technologique.

L’utilisation de la lumière LED modulée pour transmettre de l’information présente de nombreux avantages par rapport au WIFI :

  • Contrairement aux ondes WIFI nocives pour la santé, les ondes lumineuses sont inoffensives, voire bénéfiques à certaines fréquences. Cet avantage est particulièrement important dans les milieux sensibles tels que les centres médicaux, les hôpitaux ou encore les écoles.
  • La confidentialité des données est améliorée. En effet, le LIFI ne traverse pas les murs et les plafonds, ce qui le rend inaccessible à l’extérieur de la pièce éclairée. Les risques de piratage à distance sont donc exclus, ce qui est intéressant pour les secteurs confidentiels.
  • Le LIFI haut débit n’a pas de problème de saturation de la bande puisqu’elle est 10 000 fois plus large que la bande WIFI. Cela permet ainsi de maintenir un niveau de couverture optimal malgré un nombre important d’utilisateurs.
  • Enfin, le LIFI est une solution aux problèmes de débits limités. La limite théorique de modulation d’une LED est de 1GB/s, soit 10 fois plus que le WIFI.

Le LIFI est également économique et écologique puisqu’il n’augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé.

Le prototype est aujourd’hui testé dans les locaux parisiens de la société Sogeprom et les retours des usagers sont convaincants.

Crédit photo : lucibel.com