1er revêtement routier photovoltaïque au monde

Panneaux solaires sur la route

Après 5 ans de recherche, le groupe Colas, leader des infrastructures de transport, et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), nous dévoilent une solution de route solaire intitulée « Wattway ». Composée de dalles directement collées sur la chaussée existante, elles supportent le passage de tout type de véhicule, y compris les poids lourds.

C’est en associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque que la chaussée Wattway produit de l’énergie électrique. Pour pallier la fragilité des cellules photovoltaïques, les dalles sont composées de cellules insérées dans un substrat multicouches composé de résines et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistants pour supporter la circulation. Ce mille-feuille de couches successives, assure résistance et durabilité et s’adapte aux dilatations thermiques.

Wattway se différencie des solutions déjà existantes par sa technique de pose. L’installation s’effectue directement sur la chaussée existante, sans travaux et sans destruction.

Les performances énergétiques de Wattway sont également notables. Pour exemple, 1 kilomètre de route équipée de dalles Wattway permet d’approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.