Zoom sur les plinthes chauffantes

Plinthes chauffantes

En France, le système de chauffage intelligent par les plinthes est un équipement encore peu utilisé. Pourtant, il allie en même temps, les procédés d’inertie, de convection et de rayonnement.

Comment fonctionne la plinthe chauffante ? La plinthe chauffante est une solution de chauffage homogène et douce. L’air froid du sol s’infiltre par le bas du système et entre en contact avec le corps de chauffe présent dans la plinthe. L’air, qui est alors chauffé, monte par phénomène de convection. Les murs accumulent de la chaleur et la restituent en douceur dans toute la pièce par rayonnement.

Le dispositif de plinthes chauffante est appréciable pour son côté esthétique. En effet, 3 centimètres d’épaisseur sont suffisants à son installation, permettant ainsi d’acquérir un dispositif de chauffe peu visible. De plus, la plinthe chauffante fournit une chaleur homogène dans toute la pièce.

Il existe aujourd’hui deux types de plinthes chauffantes : électrique et à eau chaude. L’électrique est dotée d’une enveloppe en aluminium, assurant une bonne diffusion de la chaleur. La plinthe à eau chaude, est quant à elle munie de tuyaux en cuivre où circule l’eau préalablement chauffée par chaudière.

Crédit photo : ecomatic.fr