Impression 3D dans le domaine du bâtiment

Pont à Amsterdam imprimé en 3DL’impression 3D est vue comme une solution d’avenir dans le BTP. Plusieurs projets à l’étude tentent de faire passer l’impression 3D à l’échelle de la construction réduisant ainsi le temps de production et les coûts.

Un pont piéton sur l’eau dans le centre d’Amsterdam.
Ce projet développé par le laboratoire MX3D débutera en septembre 2015. Cette entreprise souhaite mettre en valeur les possibilités infinies des technologies de l’impression 3D en créant des objets fonctionnels et durables à grande échelle. La structure de ce pont sera imprimée en acier grâce à des robots industriels 6 axes.

Construction de bureaux dans la ville de Dubaï.
Conçu à l’aide d’une imprimante de 6 mètres de haut, Dubaï nous montre une nouvelle fois son ambition d’innovation. Situé à proximité du musée de l’avenir, la structure de ces bureaux sera faite de béton armée, de plastique et de plâtre, renforcée de fibre de verre. Grâce à cette technologie d’impression 3D, le temps de production sera réduit de 50 à 70%, la main d’œuvre de 50 à 80% et les déchets liés à la construction seront réduits. De quoi montrer l’avenir de la production numérique à grande échelle.

Crédit photo : motf.ae