L’AFCE édite un dépliant pour une utilisation responsable des fluides frigorigènes

Sous l’impulsion du Ministère de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, l’association des Industriels et Utilisateurs de Froid et de la Climatisation (AFCE) rédige un dépliant précisant les devoirs des distributeurs et grossistes d’équipements pré chargés en réponse au décret du 1er janvier 2015 concernant la réduction progressive des HFC et l’interdiction de mise sur le marché de certains fluides.

AFCE Depliant DistribLes gaz à effet de serre sont plus destructeurs de la couche d’ozone que les émissions de CO2. Pour endiguer cette pollution, la règlementation F-gaz décrit un plan de retrait progressif des gaz utilisés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation. Sont désignés, les gaz fluorés hydrofluorocarbures (HFC), hydrocarbures per-fluorés, l’hexafluorure de soufre et les autres GES contenant du fluor ou les mélanges contenant l’une de ces substances.

Pour aider les distributeurs et grossistes concernés manipulant des fluides frigorigènes, l’AFCE édite un fascicule décrivant la réglementation liée à la vente, l’étiquetage, le conditionnement, la récupération, la manipulation mais surtout le plan progressif du retrait de certains gaz echelonné jusqu’en 2025. Le non-respect de la réglementation F-gaz peut engendrer de sévères sanctions.

L’AFCE propose des formations pour l’amélioration de la sécurité dans l’utilisation des fluides frigorigènes et informe les auditeurs des fréquentes révisions réglementaires.

 
Visionnez le dépliant