Qu’est-ce que le KNX pour le bâtiment ?

Le KNX ou le Konnex est à la fois un bus de terrain et un protocole d’automatismes pour le bâtiment.

logo KNXLe KNX repose sur un standard européen et international de compatibilité et d’interopérabilité unique dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment.

Ce bus hérite des technologies de communication utilisées par les câbles ; Bâtibus, EIB et EHS. En décembre 2003, les instances européennes ont reconnu ce standard comme norme pour le développement des bâtiments intelligents.

Les applications du standard KNX concernent ; la gestion à distance de l’énergie, le contrôle de l’éclairage, de la ventilation, du chauffage, de la climatisation, les systèmes de sécurité et de mesure, la commande des stores, les appareils électroménagers, audio et vidéo. L’association KNX créatrice et propriétaire de la technologie KNX gère son évolution. De nombreux pays héberge une antenne de l’association KNX dont la France. Désormais, de nombreux fabricants de matériels électriques, membres de l’association proposent dans leurs gammes des produits intégrant cette technologie et forment leurs clients à cette technologie.