Selon la Capeb , en 2015, la baisse d’activité de l’artisanat du bâtiment sera limitée à -1% grâce à l’activité entretien-amélioration

Lors de la présentation annuelle des résultats de l’artisanat du bâtiment, le président de la Capeb Patrick Liébus a fait le constat suivant: « En 2014, “l’artisanat du Bâtiment” a enregistré sa troisième année consécutive de recul et a perdu en moyenne 30 emplois par jour. 2015 sera vraisemblablement encore en baisse. Nous espérons que les mesures de relance du logement et de la transition énergétique auront des effets réels sur notre secteur. »
L’activité de l’artisanat du Bâtiment marque un recul de 3% au 4e trimestre 2014 par rapport au même trimestre de l’année précédente et solde ainsi 2% de perte d’activité en volume sur l’année.

Avec trois ans de baisse consécutive, l’artisanat du Bâtiment ne montre toujours pas de signes de reprise. Les investissements dans la construction neuve et les dépenses de travaux en entretien-rénovation des ménages sont globalement restés difficiles en 2014. La tendance s’est aggravée en fin d’année puisque l’on a enregistré un repli plus fort qu’attendu au 4e trimestre avec – 3% en volume, qui représentent la plus forte baisse de l’activité de l’année. Les prévisions pour 2015 sont cependant moins pessimistes avec un recul qui se situerait aux alentours de – 1% par rapport à 2014. L’année 2015 serait marquée par une activité contrastée, avec une tendance encore baissière se traduisant par un recul de la construction neuve de – 4% à – 3% et une activité en ” entretien amélioration” dont la tendance se situe entre +0,5% et +1,5%.